A.D.I.VALOR collectera les déchets issus de l’utilisation d’ECOBANG™. Voici le titre de l’article publié sur le site www.eclaira.org du 24 mai 2016.

Eclaira est le réseau de l’économie circulaire en Rhones Alpes.

« L’économie circulaire ouvre la voie vers un modèle plus respectueux des hommes et des ressources. Il nous invite à la construction de coopérations durables et locales entre tous les acteurs du territoire. »

L’article publié sur le site est lisible ci-dessous

ECOBANG™ en tant que dispositif permettant la gestion des effluents phytosanitaires

Le dispositif ECOBANG™ permet l’évaporation de l’eau contenue dans les effluents phytosanitaires. Le système s’appuie sur un principe de ventilation forcée à l’intérieur des cuves de stockage, qui va concentrer la matière, jusqu’à l’obtention d’un déchet totalement sec. Le dispositif permet ainsi une réduction drastique des volumes de déchets à détruire. Particulièrement simple d’utilisation, il suffit de brancher l’appareil et de remplir la cuve pour que l’évaporation semi-naturelle se fasse.

Au terme de cette évaporation, le résidu généré est orienté vers un centre agréé en vue de son élimination comme déchet dangereux.

ECOBANG™ est actuellement le dispositif de traitement des effluents phytosanitaires le plus économique disponible sur le marché.

La collecte par A.D.I.VALOR: le traitement des effluents phytosanitaires facilité

A.D.I.VALOR est l’éco organisme qui organise la collecte et la valorisation des déchets d’agrofourniture, notamment issus de l’emploi des produits phytopharmaceutiques.

La convention signée avec A.D.I.VALOR permettra la reprise du déchet généré par les organismes (coopératives ou négoces) qui distribuent le dispositif ECOBANG™, conjointement aux opérations d’élimination des produits phytosanitaires non utilisés (PPNU).

Les produits ECOBANG™ concernés par cette nouvelle mesure

Les deux gammes suivantes d’ECOBANG™ sont concernées par cette mesure:

  • ECOBANG™ GRV, adaptée aux cuves de 1000 litres standards: le résidu sec pourra être collectée avec la cuve, après plusieurs années de fonctionnement. Le dispositif ECOBANG™ sera alors démonté et mis en place sur une nouvelle cuve.
  • ECOBANG™ CP, adaptée à des caisses palettes de 600, 900 et 1400 litres équipées d’une sache: le résidu conditionné dans la sache pourra être éliminé une fois par an, après avoir été conditionné dans un sac spécifique.

ECOBANG™ CP (version caisse palette)ECOBANG™ IBC/ GRV

Aucune reconnaissance n’est nécessaire pour pouvoir utiliser ECOBANG™ dans le cadre de la gestion et du traitement des effluents phytosanitaires

Le dispositif ECOBANG™ peut être utilisé sans restriction comme une solution intelligente de stockage des effluents phytosanitaires et dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires. Le dispositif, si utilisé conformément à la réglementation en vigueur (condition de stockage et de gestion du déchet comme matière dangereuse), n’a pas besoin de reconnaissance de la part des autorités. Développé en 2010, ECOBANG™ est actuellement utilisé dans toutes les fermes expérimentales de BASF Agro en France, et a été testé positivement par l’Institut de la Vigne et du Vin. Plusieurs agriculteurs (viticulture, maraîchage, grande culture, etc.) ont aussi choisi ECOBANG™ pour la gestion de leurs effluents phytosanitaires.

Ce partenariat avec A.D.I.VALOR apportera aux utilisateurs d’ECOBANG™ un service qui simplifiera l’élimination du déchet dangereux généré.

Pour plus d’information: www.vento-sol.com

Pour nous suivre:

 

Pour lire l’article sur le site www.eclaira.org, cliquer ci-contre: http://www.eclaira.org/articles/c/adivalor-collectera-les-dechets-issus-de-lutilisation-decobang.html