ECOBANG™ – Sur mesure

ECOBANG™ - sur mesure 5 - citerne enterréeLe principe de fonctionnement d’ECOBANG offre de nombreuses possibilités de mises en oeuvre originales et adaptées à certains besoins spécifiques de nos clients. Les solutions « ECOBANG™ – Sur Mesure » proposée sont donc étudiées au cas par cas. L’idée est d’utiliser les installations et équipements existants chez nos clients, pour leur proposer à moindre coût une solution adaptée.

Une solution simple et adaptable

Le principe de fonctionnement d’ECOBANG™ repose sur ECOBANG™ installé sur une citerne enterrée en acier double paroiune ventilation forcée qui va permettre l’évaporation de l’eau contenue dans des cuves fermées. La solution « ECOBANG™ – Sur Mesure » peut s’adapter à quasiment tous les types de contenants:

  • Citernes et cuves aériennes et enterrées,
  • Quelle que soit la forme: cuve horizontale, cuve verticale, cubique, cylindrique, etc.
  • Pour tout matériau: citerne en acier, cuve polyéthylène, fosse ou cuve en béton, résine, etc.
  • Cuve à simple ou double paroi,
  • Etc.

Des solutions bien adaptées pour le stockage des effluents

Un expert de la gestion des effluents phytosanitaires travaillant dans une Chambre d’Agriculture nous a un jour dit: « il faudrait mettre ECOBANG™ sur toutes les citernes de stockage d’effluents phytosanitaires« .

ECOBANG™ - sur mesure 2Il n’avait pas tort. En effet, il est très futé d’installer ECOBANG™ sur une citerne, dans le cadre de la gestion des effluents. En effet, grâce à ECOBANG™, tout ou partie de l’effluent sera évaporé pendant son stockage. Cela permet de réduire les volumes d’effluents à gérer et/ ou à éliminer. De plus, dans les meilleurs des cas, toute l’eau est évaporée, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une station d’épuration (ou un dispositif de traitement pour les effluents phytosanitaires): seul un résidu sec reste à éliminer.

D’importantes économies sont ainsi possible: en fonction des volumes à évaporer et du choix de la citerne, tout ou partie de l’eau sera évaporée.

ECOBANG™ sur une fosse enterrée, traitement des effluents phytosanitaires d'un arboriculteurLe surcoût lié à la conception et installation d’un « ECOBANG™ – Sur Mesure » est généralement rentabilisé très rapidement: la rentabilité peut être inférieure à 6 mois, selon le coût de destruction de l’effluent, la capacité d’évaporation et la forme de la cuve.

Un brevet déposé

Dans le même esprit, nous avons déposé un brevet à l’INPI (Institut National de la Protection Intellectuelle) pour protéger une nouvelle gamme, lancée en 2017.

Avec cette nouvelle gamme, appelée ECOBANG™ 2000 à ECOBANG™ 6000, nous proposons à nos clients des cuves de 2000 à 6000 litres de contenance dont la forme est optimisée pour le bon fonctionnement d’ECOBANG™.

Nous privilégions ainsi la surface d’échange, et cherchons à utiliser au maximum l’énergie solaire pour réchauffer l’air et l’effluent.

Outre cette nouvelle gamme, le brevet couvre de nombreuses autres mises en oeuvre d’ECOBANG™.

Utilisateurs possibles d’ECOBANG™ – Sur Mesure

Toutes les entreprises qui font du stockage d’effluents en phase aqueuse sont susceptibles d’être intéressées par ECOBANG™:

Gestion des effluents industriels

De nombreuses entreprises stockent leurs effluents avant de les envoyer en destruction. L’utilisation d’ECOBANG™ leur permet de réduire les volumes à traiter.

Gestion et traitement des effluents phytosanitaires

ECOBANG™ est particulièrement bien adapté dans le cadre de la gestion et du traitement des effluents phytosanitaires générés lors des vidanges, lavages et rinçages des pulvérisateurs.

Le dispositif est conforme à la réglementation (articles 9 et 11 de l’arrêté du 4 mai 2017 qui abroge le précédent arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’utilisation produits phytosanitaires et au traitement des effluents phytosanitaires), puisqu’il ne génère aucun déchet épandable. Il n’a pas besoin de reconnaissance pour pouvoir être utilisé dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires.

Le stockage des effluents phytosanitaires avec ECOBANG™ peut être pensé de deux façons différentes:

  • Il peut être utilisé seul, pour évaporer totalement l’eau. Dans ce cas là, la solution proposée sera étudiée et dimensionnée de façon à permettre l’évaporation de 100% de l’effluents généré.
  • ECOBANG™ peut aussi être utilisé en complément des cuves de stockage tampon des effluents phytosanitaires, en amont d’autres dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires: Voici quelques exemples:
    • Installation sur la cuve tampon de stockage d’un Phytobac: ECOBANG™ permettra de réduire les volumes à traiter dans le Phytobac: cela augmentera la capacité de traitement globale du Phytobac. Cela peut aussi être une solution en cas de Phytobac sous-dimensionné. Enfin, une telle installation va permettre de réduire les dimensions du Phytobac.
    • Transformation d’un Phytobac en « ECOBANG™ Sur mesure »: cela a été réalisé en 2016, chez un client qui avait noyé son Phytobac. La solution proposée a permis de s’adapter à l’installation existante (aucune modification des canalisations et de l’aire de lavage), et permet désormais d’évaporer les effluents directement dans l’ancien Phytobac (la terre a été retirée).
    • En amont de dispositifs tels que BF-Bulles, ou autres dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires, pour réduire les volumes à gérer pendant leur stockage.
    • En aval de dispositifs tels que BF-Bulles, pour évaporer les boues, et donc réduire le coût de destruction de ces déchets.