ECOBANG sur mesure

L'ESSENTIEL DE L'ECOBANG SUR MESURE

Principe de fonctionnement d’ECOBANG

ECOBANG sur mesure est un système conçu pour faciliter l’évaporation de l’eau contenue dans les effluents aqueux. Il repose sur une ventilation forcée qui insuffle de l’air. L’air est aspiré à l’extérieur, sur la surface de l’eau présente dans une cuve fermée. Cette circulation d’air permet l’évaporation de l’eau contenue dans la cuve. Le dimensionnement du système de ventilation est adapté en fonction des caractéristiques de la cuve. Par conséquent, la cuve est choisie de manière à permettre une évaporation totale des effluents sur une année de fonctionnement.

Schema démonstratif du fonctionnement d'ECOBANG
Schéma du fonctionnement de l'Ecobang

ECOBANG SUR MESURE : une adaptabilité à tous les contextes et à toutes les cuves

En raison de son principe de fonctionnement, ECOBANG peut s’adapter à presque toutes les cuves. C’est ainsi que nous avons créé le concept d’ECOBANG SUR MESURE. Nous pouvons personnaliser le dispositif ECOBANG pour répondre à divers contextes, préférences et particularités spécifiques. Les possibilités sont presque infinies.

Depuis 2016, nous avons équipé de nombreuses cuves, qu’elles soient en plastique, en acier, en béton ou en résine de polyester, et qu’elles aient différentes formes (verticales, horizontales, cylindriques, rectangulaires, etc.) ainsi que divers types d’installation (hors-sol, enterrée, semi-enterrée, etc.). Nous avons également adapté des cuves déjà en service chez nos clients, des cuves neuves et des cuves d’occasion (par exemple, d’anciennes citernes de stockage de vin).

La capacité d’évaporation avec ECOBANG SUR MESURE dépend de nombreux facteurs, tels que les dimensions et la forme de la cuve, le climat, la hauteur des effluents dans la cuve, la puissance de la ventilation, etc. Nous effectuons des simulations d’installation en prenant en compte toutes ces données.

Cuve bleue équipée du système de traitement des effluents phytosanitaires ECOBANG, devant un tracteur en viticulture, dans le département 66.
Exemple d'Ecobang sur mesure

Un soucis constant de l’impact sur l’environnement, et des répercussions positives pour les clients :

Nous avons développé une expertise et un processus d’identification des besoins du client entièrement réalisé par téléphone et à distance. Ainsi, dès la première discussion, nous sommes capables de déterminer si nous pouvons répondre à vos besoins. En conséquence, nous établirons quelles solutions ECOBANG peuvent être proposées. Ensuite, nous aurons besoin de photos, de plans et de dimensions. En fin de compte, nous pourrons orienter le client vers une ou plusieurs solutions.

Le travail à distance présente de nombreux avantages, tant pour le client que pour nous, ainsi que pour l’impact environnemental. Sur ce dernier point, cela permet de minimiser les déplacements professionnels, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. De plus, cela permet de réduire les frais de fonctionnement de VENTO-SOL, ce qui à son tour nous permet de réduire les coûts (déplacements et temps humain) et donc les prix des produits que nous commercialisons.

S’adapte à toutes les cuves

De plus, grâce à ECOBANG SUR MESURE, vous pouvez réutiliser d’anciennes cuves qui n’ont plus d’utilité et qui seraient normalement destinées à la destruction. C’est une situation que nous rencontrons souvent chez les agriculteurs et les viticulteurs, avec deux scénarios récurrents:

  • De nombreux agriculteurs ont déjà en place une cuve/ citerne pour récupérer les effluents phytosanitaires collectés sur leur aire de lavage. Dans une telle situation, nous leur proposons d’équiper, avec un kit ECOBANG réalisé sur mesure, la cuve qu’ils ont déjà. Cela réduit grandement le coût de l’installation, la citerne n’ayant pas besoin d’être remplacée. Le kit ECOBANG est dimensionné selon la taille de la cuve, sa forme, et les volumes annuels à gérer.
  • De nombreux viticulteurs ont des anciennes cuves de stockage de vin, qu’ils n’utilisent plus. Ces cuves sont chimiquement compatibles avec les effluents phytosanitaires (même les cuves peintes en acier, qui sont souvent revêtues d’une peinture époxy). Nous pouvons équiper sur mesure ces cuves.

Le summum de l’ECOBANG SUR MESURE a été créé avec ECOBANG-NAVY : l’idée était de récupérer un ancien bateau de plaisance, et de le transformer en cuve de stockage et de traitement pour les effluents phytosanitaires.

ECOBANG SUR MESURE aide donc les utilisateurs à entrer dans le cadre de l’Economie circulaire, en permettant le rallongement de la durée d’utilisation des produits déjà existants, et en en réduisant l’obsolescence.

Le sur-mesure évolutif pour s’adapter à l’existant

La plupart du temps, les installations réalisées sur mesure se ressemblent les unes par rapport aux autres. Cependant, parfois, il est nécessaire de développer une solution spécifique pour s’adapter à une situation particulière. Par exemple, lorsque les clients ont déjà une cuve, mais qu’elle est trop petite pour évaporer tous les effluents générés avec ECOBANG. Dans de tels cas, nous pouvons concevoir des évolutions d’ECOBANG spécifiques pour augmenter les capacités des modèles standard.

Enfin, dans le domaine du traitement des effluents phytosanitaires, nous pouvons améliorer ou optimiser les performances de certains autres dispositifs. Par exemple, lorsque les solutions concurrentes ne permettent plus d’atteindre les objectifs ou posent problème, il est possible de combiner ou de transformer le dispositif avec ECOBANG. Nous avons, par exemple, amélioré et modifié d’anciens bacs de traitement biologiques (type Phytobac) parce qu’ils étaient devenus sous-dimensionnés en raison de l’augmentation des volumes d’effluents phytosanitaires générés.

Matériel ECOBANG adapté à la cuve d'un client
Ecobang sur mesure

Un suivi des performances grâce à une jauge connectée

Pour suivre et contrôler l’évaporation ainsi que la quantité d’effluents présents dans la cuve, nous recommandons vivement l’installation d’une jauge connectée pour toutes les installations sur mesure. Cela permet à l’utilisateur de recevoir des alertes en cas de sur-remplissage de la cuve, d’obtenir des informations précises sur la quantité d’effluents introduite et la capacité d’évaporation quotidienne.

En résumé cet outil permet non seulement de prévenir les situations de trop-plein, mais aussi de vérifier que la capacité d’évaporation correspond bien à celle annoncée précédemment.

En novembre 2022, ECOBANG SUR MESURE a été reconnu et cité parmi les lauréats lors du salon Vinitech de Bordeaux.

Certificat du trophée de l'innovation 2022 par VINITECH SIFEL
Lauréat du salon Vinitech avec l'Ecobang sur mesure

ECOBANG 2000 à 6000

ECOBANG CP 900

ECOBANG IBC-GRV

Produits similaires

Trouvez la solution qui vous convient !