Nouvel article paru aujourd’hui sur le site www.inforisque.info. Inforisque parle d’ECOBANG™ en présentant le dispositif comme une solution simple pour le traitement des effluents industriels et agricoles.

 

Inforisque parle d’ECOBANG™

Pour lire l’article de presse, cliquer ici: http://www.inforisque.info/actualite-du-risque/article-6268-2016-05-18-ECOBANG-solution-simple-economique-pour-traiter-dechets-exploitations.html

 

« Un système permettant aux agriculteurs de traiter les effluents phytosanitaires : ECOBANG™.

Alors que la saison des récoltes se profile deux actualités retiennent l’attention : d’une part, la signature d’un partenariat avec A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) et d’autre part l’élargissement de la gamme ECOBANG™, désormais adaptable à toutes les cuves.

 

Une solution simple et efficace

En agriculture, l’ECOBANG™ est particulièrement bien adapté pour la gestion et le traitement des effluents phytosanitaires. Simple, rustique, sans réglage ou autre manipulation que le remplissage de la cuve, son efficacité a valu à l’entreprise VENTO-SOL d’être utilisée par BASF Agro dans toutes ses fermes expérimentales françaises ainsi que la signature d’une convention avec A.D.I.VALOR, éco organisme spécialisé dans la collecte des déchets agricoles.

A noter qu’ECOBANG™, dans une véritable démarche d’ouverture, commence à s’exporter dans d’autres pays européens.

Ce système innovant permet de stocker les effluents et les eaux usées d’origine industrielle et agricole. Son principe de fonctionnement, rudimentaire, permet de réduire le volume de déchets liquides à son minimum pour être conditionné puis transporté dans un centre de traitement.

L’utilisateur verse dans une cuve les effluents ayant servi à nettoyer, par exemple, des pulvérisateurs de traitement des récoltes. Dans cette cuve se produit une ventilation forcée, à température ambiante, qui va concentrer la matière et permettre l’évaporation de l’eau. A l’issue de l’opération, les déchets sont totalement secs et prêts à intégrer la filière de l’élimination.

Ce dispositif s’adapte à tous types de cuves, citernes ou autres contenants.

 

Une solution économique pour l’industrie et l’artisanat aussi

Non seulement ECOBANG™ permet de réduire les coûts de transport et de destruction des déchets, mais il est également concentrateur le plus économique sur le marché.

Dans le domaine industriel, les fabricants ou utilisateurs de peintures, de colles et de tous autres produits chimiques aqueux limiteront leurs coûts de gestion des eaux usées en réduisant de plus de 95% leurs volumes à détruire. De même, les peintres en bâtiment peuvent utiliser ECOBANG™ pour évaporer les eaux de lavage des pinceaux. »