Le palmarès de l’innovation est dévoilé: ECOBANG™ est un des lauréats du concours innovation organisé à l’occasion du salon RDV Tech&Bio 2016 à Libourne.

Pour lire l’article, cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.mon-viti.com/articles/machinisme/le-palmares-de-linnovation-est-devoile

 

Voici la copie de l’intégralité de l’article de presse paru:

 

Le palmarès de l’innovation est dévoilé

A quelques jours de l’ouverture des journées Tech&Bio Vigne, qui se tiendront les 6 et 7 juillet, sur le site du Lycée viticole de Libourne-Montagne (Gironde), l’organisation vient de dévoiler les lauréats du premiers concours de l’innovation de ce Salon.

Voici le palmarès et les commentaires du jury:

Catégorie Exposants

Semoir de semis direct pour vignes (SAS Aurensan et fils)

semoir_de_semis_aurensen.jpg

La création de couverts végétaux au sein des rangs de vigne est une technique de plus en plus utilisée à des fins de protection des sols et de développement durable. Différents semoirs de semis direct de couverts végétaux sont disponibles sur le marché.

Le semoir Aurensan été distingué a pour originalité de pouvoir semer simultanément jusqu’à 3 types de graines. Les graines sont dans destrémies différentes ce qui garantit une densité de semis constante pour chaque type de graines (pas de variation de dose liée aux différences de taille comme pour les semis en mélange), et chaque graine peut être semée à la profondeur qui est optimale pour elle (réglage indépendant des profondeurs de semis.
En outre, l’inclinaison des disques ouvreurs permet une bonne qualité de semis.

Système Ecobang (Vento-Sol)

ecobang.jpg

La récupération et le traitement des effluents de traitement phytosanitaires sont des obligations tant légales que de bon sens.

Le système Ecobang et un système simple de stockage et de déshydratation des effluents, et qui permet à tous les viticulteurs de pouvoir se mettre très rapidement aux normes en vigueur.

 

Catégorie initiative collective

CUMA « les Augustins »

Le jury a décidé d’attribuer le trophée de cette catégorie à la CUMA « les Augustins » qui a engagé une démarche collective d’optimisation des traitements phytosanitaires et de réduction de leur impact environnemental.
C’est toute la chaîne de ces traitements qui est prise en compte, depuis le choix et l’achat des produits, le déclenchement et l’application des traitements au bon moment, le choix de la bonne dose (réduction des doses) et la qualité de l’application (choix et réglage des appareils, technicité de l’opérateur), sans oublier la gestion du rinçage et des effluents ni la protection de l’opérateur. »