Suite au dépôt d’un nouveau brevet ECOBANG™, en avril 2017, nous avons préparé le communiqué de presse ci-dessous:

 

Les entreprises agricoles et industrielles doivent concilier développement durable et productivité, ce qui n’est pas toujours évident. C’est pour les aider à traiter leurs effluents que Nicola Vento a lancé sa solution ECOBANG. Sa première gamme de produits vise à aider les entreprises qui génèrent de faibles volumes d’effluents.

Aujourd’hui, VENTO-SOL annonce le lancement d’une nouvelle gamme de stockage des effluents, à la suite du dépôt d’un brevet.

Pour déposer son brevet, VENTO-SOL a été accompagné par MADEELI (l’agence du développement économique, de l’export et de l’innovation de la Région Occitanie) et a reçu une subvention de la part de la Région Occitanie.

Dépôt d’un nouveau brevet

En avril 2016, Nicola Vento dépose le brevet de sa nouvelle invention, intitulée « Ensemble d’une cuve de stockage d’effluents et d’un système d’évaporation desdits effluents ». Grâce à ce brevet, VENTO-SOL propose une gamme de solutions sur mesure qui permet l’évaporation de volumes plus importants d’effluents.

Les solutions proposées sont commercialisées de deux façons : elles sont livrées clés en main, avec une cuve de stockage aérienne ou enterrée dimensionnée pour le client, ou s’adaptent et transforment les solutions de stockage déjà en place chez les clients.

Dans le milieu agricole, qui doit gérer des effluents phytosanitaires, la nouvelle gamme ECOBANG est une alternative plus performante aux dispositifs concurrents qui font de l’évaporation. De plus, VENTO-SOL est maintenant en mesure de proposer des adaptations sur mesure qui permettent de remplacer ou transformer à moindre coût des dispositifs existants mal dimensionnés ou défaillants (par exemple un biobed noyé) pour en augmenter les performances.

Ici, un exemple de la nouvelle offre brevetée, un ECOBANG adapté sur une cuve en acier à double paroi, visant à évaporer 6000 litres par an d’effluents phytosanitaires chez un viticulteur 

L’ambition de cette nouvelle invention

La nouvelle gamme de solutions de stockage et d’évaporation d’effluents de VENTO-SOL répond à plusieurs besoins :

  • Dans le secteur agricole, elle permet à VENTO-SOL d’élargir son offre grâce à une augmentation significative de la capacité d’évaporation d’ECOBANG, tout en restant très compétitif.
  • Cette gamme est très compétitive pour les clients de l’agriculture et de l’industrie, parce qu’elle permet d’évaporer les effluents pendant leur stockage, sans nécessiter de dispositif de traitement des effluents supplémentaire. Elle a déjà été installée avec succès chez plusieurs viticulteurs.
  • Elle pourra aussi intégrer des solutions solaires qui permettent l’augmentation des performances d’évaporation.
  • Elle apporte une solution nouvelle aux entreprises industrielles, qui pourront réduire les volumes d’effluents à éliminer dans le but de réaliser des économies.

Fonctionnement de la nouvelle solution ECOBANG

Le principe de fonctionnement est toujours le même : une circulation forcée d’air dans la cuve fermée permet l’évaporation de l’effluent. La paroi supérieure translucide permet de bénéficier de l’énergie solaire pour augmenter les températures de l’air et de l’effluent.

La partie supérieure peut être retirée intégralement, pour faciliter la récupération des résidus secs, qui peuvent être conditionnés dans une bâche préalablement introduite dans la cuve. La cuve fournie peut être livrée en simple paroi ou avec bac de rétention intégré.

Ici, un autre exemple de la nouvelle offre ECOBANG : les effluents seront récupérés dans un bac en béton semi-enterré, d’où ils seront directement évaporés

Les atouts de la solution Ecobang de VENTO-SOL

La solution proposée par VENTO-SOL offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Elle est adaptable à presque toutes les cuves et citernes fermées, quel que soit le matériau (béton, polyéthylène, acier), la taille (citernes de 1 à 20m3), et la mise en œuvre (aérienne ou enterrée).
  • Sa capacité d’évaporation au mètre carré est plus importante que celle des dispositifs concurrents.
  • Dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires, elle permet la transformation et l’amélioration des dispositifs concurrents défaillants ou sous-dimensionnés.
  • Elle peut être commercialisée en kit adaptable sur les citernes déjà en place chez les clients.
  • Son coût est généralement beaucoup plus faible que celui des solutions concurrentes. En effet, le stockage et l’évaporation se font directement dans la cuve, ce qui évite d’avoir un appareil supplémentaire pour traiter les effluents.

À propos de Nicola Vento

Nicola Vento a suivi des études de technico-commercial, afin de pouvoir vendre des produits techniques dans le monde industriel. De 2002 à 2007, il occupe un premier emploi dans une entreprise innovante : elle a développé le dispositif Osmofilm, qui permet de réduire les volumes d’effluents industriels et agricoles. Nicola est chargé de mettre sur le marché ce dispositif, qui est aujourd’hui un des trois leaders sur le secteur agricole.

Cette première expérience lui donne le virus de l’invention. Dès 2008, il imagine un nouveau concept pour la gestion des effluents : un accessoire adaptable aux cuves standards fermées, pour permettre l’évaporation de l’eau contenue dans les cuves. Pour concrétiser ses idées, Nicola retourne sur les bancs de l’école. Il suit une formation continue de serrurier-métallier afin d’acquérir les compétences manuelles et l’autonomie nécessaires à la fabrication de ses inventions.

Il passe ensuite deux ans dans son atelier pour développer son idée. Après avoir fabriqué quinze prototypes, il met la touche finale à son produit, baptisé ECOBANG, qu’il commercialise sur son site internet VENTO-SOL. En juillet 2016, ECOBANG est lauréat d’un prix innovation à l’occasion du salon Tech&Bio en Gironde.

En 2017, il dépose un nouveau brevet, afin de continuer à élargir sa gamme.

Contact presse

Nicola Vento

E-mail : vento-sol@orange.fr

Tél. : 06 33 72 80 12