Article de Presse sur Ecobang-Navy publié par le magazine Autorecyclage

L’équipe Vento-Sol remercie le journaliste Michel Roux pour son article intitulé “Bateau Recyclage” qui a été diffusé sur l’édition numéro 161 de septembre/octobre du magazine Autorecyclage.

Vous trouverez ci-dessous l’article en entier :

Bateau recyclage

Transformer des voiliers en citernes d’effluents, en voilà un drôle d’idée

Utiliser des voiliers hors d’usage pour en faire des citernes de stockage d’effluents phytosanitaires à l’intention des agriculteurs, voilà une idée originale qui mériterait un article dans Bateau Recyclage, si ce magazine existait.

Basée à Castres, la société Vento-Sol invente Ecobang-Navy, le premier bateau qu’on peut remplir d’eau. L’eco-organisme, appelé APER (Association pour la plaisance Eco-Responsable) a été séduite par le projet et va aider Vento-Sol à trouver les bateaux adaptés aux besoins. Avec un programme de 5 000 bateaux à recycler par an, il y a le choix.

Le principe est de rendre étanche la partie habitable (retrait du mobilier, étanchéité intérieure et extérieure, peinture, etc.) afin de pouvoir la remplir, la coque principale servant de double paroi. Associé à un système de ventilation/ évaporation, toutes les mises en oevre sont possibles: cuve hors sol, enterrée ou semi-enterrée, permettant par exemple d’évaporer des effluents dans une citerne enterrée à mètres sous terre.

Le prototype est un ancien voilier, de 6,2 mètres de long, de 2,3 mètres de large et d’une capacité de stockage de 4000 litres.

Prototype de L'ecobang navy