Communiqué de presse : Vento-Sol exposera la Gamme Ecobang au Salon Vinitech 2022

Le dispositif Low-Tech et Low-Cost de traitement des effluents phytosanitaires ECOBANG est cité parmi les lauréats des Trophées de l’Innovation du Salon Vinitech.

La société Vento-Sol sera primo-exposant au Salon Vinitech, qui se déroulera au Parc des Exposition de Bordeaux du 29 novembre au 1er décembre 2022. Elle y présentera, pour la première sur un gros salon, la gamme ECOBANG, développée comme solution Low-Tech et Low-Cost pour permettre aux agriculteurs de gérer leurs effluents phytosanitaires. Grâce à la pertinence des solutions proposée, la version ECOBANG sur mesure a été citée parmi les lauréats des Trophées de l’Innovation. La société Vento-Sol présentera sur son stand ses solutions standards, mais aussi deux nouveautés : ECOBANG-NAVY et NUCLEOS.

La gestion des effluents phytosanitaires

Après traitement, les agriculteurs doivent nettoyer le pulvérisateur, ce qui génère des eaux usées appelées effluents phytosanitaires. Tout l’enjeu est donc de les gérer de façon responsable en respectant la règlementation. Mis sur le marché en 2010, le dispositif ECOBANG™ permets aux agriculteurs d’évaporer les effluents phytosanitaires directement dans la cuve de stockage. Un système ingénieux, basé sur une ventilation forcée dans la cuve favorisant l’évaporation, qui s’adapte à presque toutes les cuves. Cette adaptabilité permet à VENTO-SOL de proposer les solutions parmi les plus économiques du marché et de pouvoir répondre à presque tous les besoins.

Une large gamme de solutions offertes par ECOBANG

La technologie d’ECOBANG lui permet une forte adaptabilité, pour répondre à tous les besoins des agriculteurs :

ECOBANG IBC/GRV au salon vinitech
  • ECOBANG IBC/GRV :

Version historique d’ECOBANG, proposée en kit ou clef en main, c’est la version la plus économique disponible pour gérer les effluents phytosanitaires. Le résidu sec est collecté après 5 années d’utilisation par ADIVALOR. Pendant ces 5 années, l’utilisateur n’a rien d’autre à faire que de remplir sa cuve.

  • ECOBANG CP900

Ce dispositif ECOBANG CP 900 est composé du dispositif ECOBANG associé à une caisse-palette de 900 litres. Cette solution est livrée clef en main, préassemblée et prête à l’usage. Elle ne nécessite aucun réglage et elle est évolutive si les volumes augmentent. Le résidu sec après évaporation est conditionné dans une sache, qui sera collectée par ADIVALOR une fois par an. C’est actuellement la version ECOBANG la plus diffusée.

ECOBANG CP900 au salon vinitech
  • ECOBANG 2000 A 6000 :

Livrée clef en main, cette version peut contenir de 2000L à 6000L, et permet de gérer des volumes plus importants d’effluents. Le couvercle amovible est breveté, et a la triple fonction de protection, chauffage solaire et ventilation forcée ECOBANG. Le résidu sec est récupéré dans une bâche collectée par ADIVALOR.

ECOBANG 2000 A 6000

ECOBANG SUR MESURE : cité parmi les lauréats des Trophées de l’Innovation

Le principe de fonctionnement d’ECOBANG lui permet une adaptabilité à quasiment toutes les cuves. Le champ des possibles offert est très large : tous matériaux (cuves aciers, plastiques, béton, résine, et autres), toutes tailles (actuellement, des cuves de 800 à 20000L sont équipées), toutes mises en œuvre (cuve hors sol, enterrée semi-enterrée, etc.).

Pour le client, cette adaptabilité permet de réutiliser des anciennes cuves qu’ils n’utiliseraient plus. Par exemple, il est possible de réutiliser des anciennes cuves de stockage de vin équipées d’ECOBANG sur mesure, pour y traiter leurs effluents phytosanitaires.

Cette adaptabilité et la possibilité de prolonger la durée d’utilisation d’anciennes cuves permet à ECOBANG de s’inscrire dans le cadre de l’économie circulaire.

Ces qualités ont été appréciées par le jury des Trophées de l’Innovation, qui a cité ECOBANG SUR MESURE parmi les lauréats du concours organisé à l’occasion du salon Vinitech.

ECOBANG SUR MESURE

Deux innovations présentée à Vinitech: ECOBANG-NAVY et NUCLEOS

Tous les deux ans en moyenne, l’entreprise met sur le marché une nouvelle version d’ECOBANG.

Sa dernière nouveauté pousse un peu plus loin encore la capacité d’adaptation d’ECOBANG, et appui un peu plus encore ambition dans l’économie circulaire : Vento-Sol propose de transformer des bateaux de plaisance en dispositif de traitement des effluents phytosanitaires. Appelée ECOBANG-NAVY, les visiteurs du stand H1D1102 de Vento-Sol auront la surprise de découvrir, exposé pour la première fois, « le seul bateau qu’il faut remplir d’eau ». ECOBANG-NAVY est, pour les agriculteurs, un dispositif de gestion des effluents phytosanitaires économique, originale et esthétique, qui peut aussi être utilisé comme support de communication.

ECOBANG NAVY au salon vinitech

Vento-Sol exposera aussi une toute nouvelle solution qui permet de gérer des volumes plus élevés d’effluents phytosanitaires. Appelée NUCLEOS, cette solution est particulièrement économique, et repose aussi sur une ventilation forcée. Vento-Sol a un accord d’exclusivité pour la commercialisation de NUCLEOS dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires.

Avec toutes ces solutions, la société Vento-Sol a pour ambition de devenir un acteur majeur du traitement des effluents phytosanitaires.

Pour toute question ou besoin spécifique :

Contact : Nicola Vento – Tél : 06 33 72 80 12 – Email: contact@vento-sol.comwww.vento-sol.com