ECOBANG™ CP (Caisse Palette) permet l’évaporation des effluents contenus dans une caisse palette de 600 à 1400 litres. Simple d’utilisation, sans entretien, le dispositif va réduire les volumes d’eaux usées jusqu’à l’obtention d’un résidu sec conditionné dans une sache.

Principe de fonctionnement

Le procédé ECOBANG™ repose sur une circulation d’air forcée et judicieusement orientée dans la cuve, ce qui va permettre l’évaporation de l’eau qui y est contenue.  Le système fonctionne sans aucun contact entre la matière dangereuse liquide et l’appareil, ce qui garanti une grande fiabilité du système. La consommation électrique est très faible (52W). Le dispositif utilisant les calories naturellement présentes dans l’air, son rendement est excellent: toujours supérieur à 100%, il peut même dépasser les 300% dans les meilleurs des cas.

Une gamme élargie

La gamme se compose actuellement de trois modèles:

  • ECOBANG™ CP 600, adapté sur une caisse palette de 600 litres.
  • ECOBANG™ CP 900, adapté sur une caisse palette de 900 litres: actuellement la plus vendue!
  • ECOBANG™ CP 1400, monté sur une caisse palette de 1400 litres. Du fait des dimensions importantes de cette caisse palette, elle est renforcée par une structure métallique pour résister sur le long terme à la pression générée par 1400 litres de liquide.

Sans bac de rétention supplémentaire

ECOBANG™ CP 600 – Caisse palette de 600 litres. Pour la gestion et le traitement des effluents phytosanitaires et des effluents industriels… matériel prêt à être expédié.

Cet équipement a été conçu pour proposer une solution qui puisse être utilisée sans bac de rétention. En effet, la réglementation en matière de stockage de matières dangereuses impose la double paroi. ECOBANG™ CP respecte cette obligation: la sache est le contenant principal, et la caisse palette fait office de bac de rétention.

Livraison clef en main et prêt à l’usage

Le dispositif est livré prêt à l’usage. L’utilisateur n’a plus qu’à le mettre en place sur son aire de stockage, en faisant les manipulations suivantes: il installe la sache fournie dans la caisse palette, puis après avoir fermé cette dernière avec son couvercle, il ne manquera plus qu’à emboîter ECOBANG™ à son emplacement prévu. Les effluents peuvent  être introduits à présent dans la caisse. Un indicateur visuel de niveau permet d’éviter tout risque de débordement.

Une fois par an, une fois évaporé tout l’effluent,le résidu sec et conditionné dans la sache pourra être envoyé en destruction comme matière dangereuse. Une nouvelle sache peut alors être mise en place.

 

ECOBANG™ CP 600 – Premier prototype, testé dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires en 2013.

Une capacité de traitement adaptée

L’évaporation est d’autant plus efficace que les températures sont chaudes et l’air sec. La capacité de traitement des d’ECOBANG™ varie donc selon la région et le climat. En France métropolitaine, les performances d’évaporation varient entre 400L/ an (exposition Sud en Picardie) et plus de 2000L/ an.

Plusieurs mise en oeuvre possibles

ECOBANG™ permet une grande souplesse d’utilisation. De plus, il existe de nombreuses mises en oeuvre possibles pour s’adapter au mieux aux besoins exprimés.

  • “brancher” en série deux ECOBANG™: la capacité totale est alors augmentée de 50% sans consommation d’énergie électrique supplémentaire.
  • Utiliser plusieurs ECOBANG™ en parallèle.
  • Mettre le dispositif ECOBANG™ dans une serre, pour bénéficier de l’effet de serre et ainsi augmenter la température.
  • Installer un panneau solaire thermique à air: une solution a été développée, que nous pouvons fournir sur demande.

Nous pouvons aussi proposer des mises en oeuvre sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques, exprimés lors de notre discussion.

Ecobang Caisses palettes

ECOBANG™ CP 600 – exemple de mise en oeuvre simple ou couplé (dans le cadre de la gestion et du traitement des effluents phytosanitaires ou des effluents industriels). 

Comme pour ECOBANG™ IBC-GRV, il est possible de coupler deux caisses pour augmenter la capacité d’évaporation.

Il est aussi possible de coupler un ECOBANG™ IBC-GRV avec un ECOBANG™ Caisse palette.

Plan Ecobang Caisse+GRV combinés

 

Utilisateurs d’ECOBANG™ CP

ECOBANG™ a été conçu pour réduire les volumes de déchets générés dans l’agriculture, l’industrie ou l’artisanat. Voici quelques exemples d’applications:

Gestion et traitement des effluents phytosanitaires agricoles

ECOBANG™ est particulièrement bien adapté pour gérer et dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires générés lors des vidanges, lavages et rinçages des pulvérisateurs.

Le dispositif est conforme à la réglementation (arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l’utilisation produits phytosanitaires et au traitement des effluents phytosanitaires), puisqu’il ne génère aucune déchet épandable. Il n’a pas besoin de reconnaissance pour pouvoir être utilisé dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires.

Depuis mars 2016, la signature d’une convention avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR va permettre la collecte et la destruction des saches souillées par le résidu déshydraté avec le dispositif ECOBANG™. Cliquer ici pour voir le communiqué de presse sur le sujet.

Grâce à cette convention, la destruction du déchet final généré (résidu sec conditionné dans la sache) sera prépayé à l’achat d’ECOBANG™. Ce service apporté à nos clients simplifie grandement la gestion des effluents phytosanitaires.

 

Gestion des effluents industriels

  • Effluents de peintures, d’encres et de colles,
  • Effluents générés dans les laboratoires de chimie (eaux de rinçages et lavage des éprouvettes),
  • Et toutes autres types d’eaux sales qui contiennent des produits et substances dangereuses dilués dans de l’eau.
  • Etc.

Gestion des effluents de l’artisanat

  • Effluents de peintures, issus du lavage et rinçage des pinceaux chez les peintres du bâtiment,
  • Etc.