La gamme Ecobang
OE 2000 à 5000
OE 2000 à 5000 Pour stockage dans une cuve PE de 2000 à 5000 litres
ECOBANG™
OE 2000 à 5000
Nouvelle gamme lancée en juillet 2019, cette solution permet l’évaporation des effluents phytosanitaires pendant leur stockage dans une cuve PE de 2000 à 5000 litres.
La cuve peut être installée hors sol ou alors elle peut être enterrée, ce qui peut permettre un remplissage directement par gravité, sans pompe de relevage.
Dans le cas où la cuve serait enterrée, seules les cheminées seront visibles.
Mise en oeuvre Nos installations ECOBANG™ OE 2000 à 5000
ECOBANG OE 2000 à 5000 L'essentiel

ECOBANG™ 2000 à 6000 est un dispositif de traitement des effluents phytosanitaires conçu pour gérer des volumes plus élevés d’effluents. Selon la version choisie, il permet le stockage de 2000 à 6000 litres d’effluents. Le couvercle particulier de la cuve a été breveté par VENTO-SOL. La cuve a été conçue pour optimiser la surface d’échange entre l’air et l’effluent.
Une solution brevetée
Cette version d’ECOBANG™ a fait l’objet d’un dépôt de brevet à l’INPI. Le principe de fonctionnement est similaire à ECOBANG™ CP 900: un système de ventilation ECOBANG est placé sur le couvercle amovible de la cuve, et va souffler dans la cuve. Cette ventilation forcée permet l’évaporation des effluents.
La particularité est que le couvercle de la cuve a plusieurs fonctions:
- protection pare-pluie,
- circulation d’air ECOBANG,
- capteur solaire aérothermique
Le capteur solaire a pour objectif de préchauffer l’air ventilé, de façon à augmenter les températures et augmenter la capacité d’évaporation lorsque les conditions météos le permettent. Cela permet aussi de réduire le flux d’air, et donc la consommation d’énergie électrique.
Un produit en inox pour une grande fiabilité
La cuve d’ECOBANG™ 2000 à 6000 est réalisé en acier inoxydable, afin de garantir son état sur le long terme. Elle est renforcée sur les côtés par des traverses verticales soudées.
Le couvercle est réalisé en acier, traité avec une peinture époxy et une deuxième couche de peinture de finition adaptée. La plaque de polycarbonate qui compose le couvercle fait 10mm d’épaisseur, pour avoir une bonne rigidité.
Sur le couvercle, un palonnier permet de soulever le couvercle avec un chariot élévateur.
Si besoin, un bac de rétention peut être intégré, permettant alors d’avoir une cuve à double paroi.
Le résidu collecté par ADIVALOR
A l’intérieur de la cuve, une bâche est introduite et mise en place, qui va permettre, une fois par an, la récupération du résidu sec. Le résidu sec conditionné dans la bâche pourra être collecté par ADIVALOR, en vue de son élimination.
Ainsi, avant le début de la nouvelle saison, l’utilisateur pourra soulever le couvercle de la cuve, retirer la bâche avec le résidu sec, et envoyer le tout chez ADIVALOR. Une nouvelle bâche pourra alors être introduite dans la cuve.
Pensé pour la simplicité
La cuve est livrée clef en main, prête à l’usage. La bâche est préinstallée à la livraison. L’utilisateur n’a plus qu’à la décharger du camion (chariot élévateur indispensable), et à la mettre en place sur la zone de stockage prévue.
Le sol doit être rigide, mais il n’est pas nécessaire de construire une dalle pour cela. Un lit de sable ou de petits cailloux suffira.
Elle restera alors l’arrivée d’effluent et l’électricité à brancher. Et le matériel pourra alors être démarré.
Construit sur mesure
Le matériel ECOBANG™ 2000 à 6000 est construit sur mesure. L’orientation du couvercle, alors que les emplacements de l’arrivée d’effluent, de l’arrivée électrique, de la cheminée d’évacuation de l’air, sont décidés par le client.
Les dimensions de la cuve dépendent des besoins en stockage et en évaporation.
Un suivi du remplissage et de l’évaporation sur ordinateur
Une jauge de niveau connectée est fournie avec le matériel, afin de permettre de suivre le niveau de remplissage de la cuve et l’évaporation générée. Le suivi se fait via une interface sur smartphone ou sur internet.
La jauge a été paramétrée spécifiquement pour l’utilisation avec ECOBANG™, afin de pouvoir lire les petites variations quotidiennes de l’évaporation.
NEWSLETTER
Vous souhaitez rester informé ?
Indiquez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter, ou remplissez notre formulaire.