Interview radio 100 pour 100 – ECOBANG NAVY

Le mardi 24 Mai 2022, la radio 100 pour 100 a diffusé dans l’émission ‘Infos Tarn sud et Lauragais’ notre dernière innovation, L’ECOBANG NAVY: le premier bateau qu’il faut remplir d’eau! Pendant cette interview, Nicola Vento, le concepteur de la gamme ECOBANG™, a eu l’opportunité d’évoquer plusieurs sujets.

Tout d’abord c’était l’occasion de mentionner les entités qui nous soutiennent dans ce projet:

-La société BATHÔ: BATHÔ est un chantier naval qui transforme des anciens bateaux des plaisances en habitats insolites dans le but de leur donner une nouvelle vie. Cette démarche est ancrée sur l’économie circulaire et les bateaux transformés ont plusieurs utilisations, comme par exemple des hébergements insolites pour les professionnels du tourisme, des gîtes chez les particuliers, des espaces de réunion ou coworking inspirants ou tout autre chose (extension d’une maison, chambre d’amis, espace de travail, refuge d’artiste). De ce fait là, l’entreprise Vento-Sol les est contacté pour proposer un nouvel emploi pour les bateaux: la transformation en cuve d’stockage pour la gestion des effluents phytosanitaires.

L’APER: L’APER est l’éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie. Ils estiment à environ 5000 le nombre de bateaux à déconstruire tous les ans. L’Eco-Organisme nous aidera à trouver les bateaux adaptés aux besoins de nos clients.

Il a pu également de décrire les principaux avantages qui la transformation des anciens bateaux de plaisance apportent:

  • Économie Circulaire : la réutilisation d’anciens bateaux permet de réduire l’impact sur l’environnement en réutilisant des matériaux existants.
  • Coût réduit : l’achat et remise à neuf d’un bateau est plus économique que la construction d’une cuve en acier sur mesure (c’est d’autant plus vrai maintenant avec la hausse importante du prix des matières premières).
  • Performance : les performances d’ECOBANG-NAVY sont tout à fait comparables à l’évaporation obtenue avec des cuves traditionnelles.
  • Mise en œuvre : le bateau peut être installé hors-sol, ou semi-enterré, et le montage d’ECOBANG est tout à fait aisé.
  • Respect du Code de l’Environnement : les matériaux utilisés dans la construction des bateaux sont compatibles avec les effluents phytosanitaires.
  • Communication : ECOBANG-NAVY pourrait devenir une vitrine pour les agriculteurs qui souhaitent communiquer sur les bonnes pratiques environnementales qu’ils ont mis en œuvre chez eux.

Cliquez ici pour écouter l’émission en entière.