ECOBANG™- Traitement des effluents

ECOBANG™ est un produit innovant qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, et qui s’utilise dans le cadre de la gestion des effluents industriels et du traitement des effluents phytosanitaires. L’idée visait à évaporer l’eau contenue dans des cuves et citernes fermées. Le principe de fonctionnement repose sur une évaporation semi-forcée à température ambiante. C’est le dispositif le plus économique sur le marché pour les effluents aqueux et les eaux usées.

Un dispositif simple aux multiples fonctions

ECOBANG™ IBC - GRV 1

Dès sa conception en 2008, ECOBANG™ a été pensé pour répondre à un grand nombre de fonctions:

  • Adaptabilité selon les besoins exprimés,
  • Stockage des effluents et eaux usées,
  • Concentration et réduction du volume de déchet,
  • Conditionnement du déchet final en vue de son transport,
  • Transport du déchet final.

ECOBANG™ pour cuves standards

Le dispositif ECOBANG™ se présente comme un accessoire adaptable à tout type de cuves, citernes et autres contenants. Le principe de fonctionnement repose sur une ventilation forcée à température ambiante, qui va permettre d’accélérer l’évaporation à l’intérieur de la cuve.

DSCN0594

La version historique ECOBANG™ IBC/ GRV, lancée en 2010, a été développée pour s’adapter sur les cuves standards de 1000 litres de type Grand Récipient Vrac.

Une autre version a été mise sur le marché en 2015: ECOBANG™ CP est ici adapté sur une caisse palette de 600 litres. La gamme s’est depuis élargie, pour être adaptée sur des caisses palette de 600, 900 et 1400 litres.

Enfin, depuis 2015, nous pouvons aussi concevoir une solution sur mesure, à installer sur des cuves, fosses et citernes de plus grands volumes. Nous pouvons aussi chercher une solution pour équiper des installations existantes, en vue de son optimisation.

 

Un large champ d’applications industrielles et agricoles

ECOBANG™ a été développé pour permettre la réduction des volumes de déchets liquides à gérer et à détruire. Il peut intéresser de nombreuses entreprises industrielles, agricoles et artisanales.

  • L’industrie: fabricants et utilisateurs de peintures, d’encres, de colles et de tout autre produit chimique en phase aqueuse, comme les industriels du traitement de surface, imprimeurs, usines et laboratoires de chimie, etc…, tous génèrent des effluents industriels qui ne peuvent être rejetés dans le milieu naturel ou dans les égouts. Le procédé ECOBANG™ peut permettre une réduction des coûts de gestion des eaux usées (plus de 95% de réduction des volumes à détruire, et donc un coût beaucoup plus bas).
  • L’artisanat: les peintres du bâtiment peuvent utiliser ECOBANG™ pour évaporer les eaux de lavage des pinceaux.

Le traitement des effluents phytosanitaires

Le système peut aussi être utilisé comme installation complémentaire à d’autres systèmes de traitement des eaux: en effet, il est possible de réduire les volumes de boues, toujours avec l’objectif de réduire les coûts de transport et de destruction des déchets.

 

Traitement des eaux usées ou évaporation

Le traitement des eaux usées consiste à dépolluer une partie de l’eau, pour pouvoir la rejeter dans le milieu naturel (rejet dans les égouts ou épandage). Il s’agit donc d’une épuration de l’eau. Ce traitement des effluents peut reposer sur diverses technologies:  traitement biologique, ultrafiltration, lit biologique, photo catalyse, osmose inverse et filtration, physico-chimique, floculation, décantation, etc.. La technologie utilisée dépend des matières polluantes présentes dans l’eau.

Au contraire, l’évaporation ne traite pas l’effluent: c’est une séparation physique de l’eau et de la matière sèche. D’un côté, l’eau évaporée repart naturellement dans l’air ambiant, et de l’autre côté, le résidu concentré est un déchet qui doit être collecté et détruit comme tel. L’évaporation n’est donc pas une dépollution de l’eau usée, mais une concentration des substances polluantes présentes dans cette eau. Le déchet à détruire ne peut pas être épandu: c’est un déchet dangereux (une boue déshydratée) qui doit être collecté et éliminé comme tel.

L’originalité du système ECOBANG™ repose sur le fait que nos solutions permettent cette séparation physique des effluents pendant leur stockage dans une cuve standard.

 

Une réduction considérable des volumes de déchets

DSCN0932
Résidu sec généré lors de l’utilisation l’évaporation d’ECOBANG™ CP 600, dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires.

La réduction des volumes de déchets à détruire est considérable, puisque toute l’eau est évaporée.

Par exemple, dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires issus de la viticulture (vidange des fonds de cuves et eaux de lavage et rinçage des pulvérisateurs): il restera seulement 2 à 3kg de déchet sec pour 1000 litres d’eau évaporée par le dispositif ECOBANG™.

 

Pour une meilleure protection de l’environnement

Cette réduction des volumes de déchet à éliminer apporte d’indéniables avantages en faveur de la protection de l’environnement.

Lors de l’utilisation du dispositif dans l’industrie, ECOBANG™ permet:

  • une réduction du nombre de transport de déchet dangereux par camion, soit moins de risques de pollution en cas d’accident de la route.
  • une réduction des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère: moins de transport de déchets (moins de rejet de CO2 dans l’air) et réduction importante de la consommation d’énergie dans l’usine de retraitement des déchets.
  • une réduction du nombre de cuve utilisée et nettoyée après le transport du déchet, et donc des économies d’eau (une entreprise du Sud de la France qui utilise un ECOBANG™ IBC pourrait par exemple éviter le transport d’au moins 2 cuves par an. Ainsi, sur 5 années d’utilisation, l’entreprise utilisera une seule cuve au lieu de 10.

De même, dans le monde agricole (dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires)  ECOBANG™ apporte aussi d’indéniables avantages écologiques:

  • une réduction de la consommation de carburant, l’utilisateur n’ayant plus besoin de retourner dans sa parcelle pour épandre les effluents phytosanitaires dilués.
  • un résidu dont l’élimination est désormais organisé au niveau national (collecte dans le réseau d’A.D.I.VALOR).
  • l’utilisateur n’est jamais en contact avec l’effluent phytosanitaire ou avec son résidu, qui reste conditionné dans la cuve ou la sache.

 

Un système en amélioration constante

Depuis le début de la commercialisation d’ECOBANG™, le système a été optimisé régulièrement, ceci afin de le rendre encore plus fiable, plus simple et efficace. La gamme ECOBANG™ s’est ensuite élargie avec de nouvelles versions. Par ailleurs, un travail de recherche a été réalisé avec des élèves ingénieurs, pour proposer une solution qui peut permettre une augmentation de la capacité d’évaporation.

Ainsi, en avril 2017, nous avons déposé un nouveau brevet pour une nouvelle évolution d’ECOBANG™. Cette nouvelle gamme permet d’augmenter considérablement la capacité d’évaporation d’ECOBANG™, grâce, entre autres, à l’utilisation de l’énergie solaire. Cette nouvelle gamme permet aussi d’optimiser à moindre coût le fonctionnement de certains dispositifs concurrents qui auraient été mal dimensionnés ou qui sont défaillants.

Actuellement (juin 2017), d’autres optimisation sont en phase d’essai. Les données recueillies lors des essais du prototype nous permettront d’abord de valider la solution, puis de la développer en vue d’une mise sur le marché ultérieure…

 

Dessin ECOBANG™ IBC + ECOBANG™ CP
ECOBANG™ simple ou couplé: plusieurs mises en oeuvre possibles.

 

 

 

5 Commentaires

  1. Le palmarès de l'innovation est dévoilé - Vento-sol

    […] système Ecobang et un système simple de stockage et de déshydratation des effluents, et qui permet à tous […]

    ← Reply

  2. Article de France 3 Midi-Pyrénées - Vento-sol

    […] Pourtant, Ecobang pourrait changer beaucoup de choses dans l’agro-industrie et transformer les centaines d’hectolitres de liquides polluants et d’eaux usées en résidus secs.. […]

    ← Reply

  3. Traitement des effluents : accompagnée par Madeeli, Vento-Sol est primée

    […] Site web de Vento-Sol : http://www.vento-sol.com/ecobang […]

    ← Reply

  4. Article sur Madeeli - Vento-sol

    […] Site web de Vento-Sol : http://www.vento-sol.com/ecobang […]

    ← Reply

  5. Vigny eric

    Merci de me faire parvenir un devis pour votre ecobang de 1000 litre à vigny-eric@orange.fr

    Urgent.

    ← Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *