traitement des effluents industriels
Un grand nombre d’activités de production artisanales, agricoles et industrielles consomment, à un moment du processus, de l’eau. Généralement, cette eau est utilisée pour des opération de lavage/ rinçage. Mais l’eau peut aussi être utilisée pour des opérations de refroidissement, ou faire partie intégrante du processus.
Lorsque les volumes sont supérieurs à 50-100m3 par an, il existe généralement des solutions pour gérer ces eaux, avec notamment des stations d’épuration qui séparent l’eau des boues. De nombreuses technologies existent : physico-chimie, filtration, filtre-presse, etc…

Mais, quand les volumes sont plus faibles, il devient moins facile de rentabiliser une station d’épuration. Par conséquent, le plus souvent, les effluents aqueux sont stockés en cuve. Lorsque la capacité maximale de stockage est atteinte, les effluents sont transportés par un prestataire vers un centre de retraitement ou d’élimination. Le coût de l’élimination est élevé, et est d’autant plus élevé que les volumes sont faibles.

Nous avons souhaité proposer à ces entreprises une alternative, en permettant une réduction des volumes à éliminer avec un dispositif qui soit adaptable aux cuves déjà en place.
Un cahier des charges aux objectifs précis et clairs
Le dispositif à créer devait répondre à plusieurs critères très importants à nos yeux pour bien répondre aux besoins :
- Etre adaptable aux cuves standards : nous avons constaté que la part de la cuve sur le coût global des dispositifs de traitement des effluents étaient très élevée. Nous avons donc souhaité équiper les cuves standards et les cuves déjà utilisées par nos clients. Nous pouvons ainsi proposer un kit adaptable, ce qui réduit considérablement les coûts. Cela permet aussi de réduire l’impact sur l’environnement des solutions proposées.
- Pouvoir fonctionner sans entretien par l’utilisateur, en temps masqué, afin d’éviter de faire perdre du temps au client.
- Une fiabilité maximale, et donc aucun contact entre l’appareil et l’effluent.
- Possibilité de commercialiser le dispositif à distance, sans nous déplacer : nous avons développé une méthode de travail nous permettant de bien comprendre le besoin du client, et de dimensionner et concevoir, sans nous déplacer, l’installation à venir. L’idée est, là aussi, de réduire les coûts… tout en réduisant aussi notre impact sur l’environnement.
- Etc…
En 2010, nous avons finalisé la première version d’ECOBANG. Par la suite, plusieurs autres versions sont sorties, et d’autres sont en cours de développement.
Le principe de fonctionnement d’ECOBANG repose sur une évaporation forcée à l’intérieur des cuves de stockage. Le dispositif s’adapte à quasiment toutes les cuves.

Les besoins des industriels comparés à l’agriculture
Le créateur de l’entreprise Vento-Sol est issu de l’industrie, où il travaillait déjà dans le domaine du traitement des effluents aqueux.
Nous avons fait le choix, à la création de l’entreprise, de cibler en priorité le marché agricole, et plus particulièrement le traitement des effluents phytosanitaires. La principale raison à cela est que les effluents phytosanitaires sont toujours très similaires, avec une concentration en polluants généralement inférieure à 0,1%MS (Matières sèches). La reproductibilité sur le marché du traitement des effluents phytosanitaires étaient donc aisée.
De plus, les agriculteurs génèrent très peu de volumes d’effluents phytosanitaires, en comparaison avec les artisans et les industriels (85% de nos clients génèrent moins de 3m3 par an d’effluents phytosanitaires).
De leur côté, les activités de production industrielles ou artisanales génèrent rarement moins de 5m3 par an. De plus, les effluents générés dans l’industrie sont très variables d’un site à l’autre, même pour une activité similaire. Nous savions donc, par expérience, que des précautions particulières sont nécessaires avant d’installer ECOBANG dans l’industrie.
Les types d’effluents qui peuvent être traités par ECOBANG
Globalement, la plupart des effluents en phase aqueuse peuvent être évaporés avec ECOBANG. Mais certaines questions doivent être posées :
Y a-t-il un surnageant : les effluents peuvent être contaminés par des hydrocarbures, des huiles, graisses, et autres éléments « légers », qui pourraient surnager à la surface de l’eau, empêchant ainsi l’évaporation. Un client avait constaté, par exemple, un surnageant d’une faible épaisseur, mais qui bloquait totalement l’évaporation. Ce surnageant ressemblait à du cuir… il a suffit de le toucher pour qu’il précipite, et pour régler définitivement le problème. Un dégraisseur/ déshuileur peut être recommandé en amont d’ECOBANG.
Y a-t-il un risque pathogène des effluents (par exemple les DASRI) ? Si oui, alors ECOBANG peut être utilisé, mais avec des précautions particulières.
Quelle est la concentration en matières sèches. Si la concentration est trop élevée, alors il faut vérifier que les matières précipitent. Autrement, il y a la possibilité de créer une solidification à la surface, qui empêche aussi l’évaporation.
L’effluents est-il « facile » à évaporer. Dans certains effluents, il y a très peu d’eau libre, ce qui ne favorise pas l’évaporation. Une façon de vérifier la capacité du produit à s’évaporer est de le comparer à de l’eau. Ainsi, nous suggérons de faire un essai comparatif entre l’effluents et de l’eau, dans deux contenants identiques, sur une petite quantité de 500mL d’effluents, entreposés dans des conditions identiques. Si la différence entre l’eau et l’effluent est faible, alors l’effluent peut aussi être évaporer par ECOBANG.
Quels sont les volumes à évaporer : c’est la donnée principale à avoir. En effet, la solution ECOBANG proposée doit évidemment permettre le stockage et l’évaporation de la totalité de vos effluents,
Quels sont les volumes mensuels ou hebdomadaires d’effluents : c’est nécessaire pour évaluer le besoin en stockage tampon d’effluents.
Pour finir, les effluents concernés sont globalement toutes les eaux usées contaminées par des produits chimiques ou polluants. Par exemple, les peintures, colles et encres aqueuses, certains effluents de laboratoires, certaines huiles de coupe solubles, etc…
Vous avez des projets ?
Nicolas et son équipe vous accompagnent et pourront répondre à toutes vos questions.

Articles concernés

TRAITEMENT DES EFFLUENTS PHYTOSANITAIRES
Depuis l’arrêté du 12 septembre 2006, remplacé par l’arrêté du 4

VENTO-SOL EXPOSERA LA GAMME ECOBANG AU SALON VINITECH 2022
VENTO-SOL EXPOSERA LA GAMME ECOBANG AU SALON VINITECH 2022 Le dispositif