traitement des effluents industriels

Le traitement des effluents industriels

De nombreuses activités de production, qu’elles soient artisanales, agricoles ou industrielles, utilisent de l’eau à un moment donné de leur processus. En général, elles utilisent cette eau pour des opérations de lavage/rinçage, mais peuvent également l’utiliser pour des opérations de refroidissement ou l’intégrer directement dans le processus.

Lorsque les volumes dépassent 50 à 100 m3 par an, il existe généralement des solutions pour gérer ces eaux, notamment des stations d’épuration qui séparent l’eau des boues. De nombreuses technologies sont disponibles, telles que la physico-chimie, la filtration, les filtres-presse, etc.

station d'épuration
station d'épuration

Pour des petits volumes, pensez à nous

Cependant, lorsque les volumes sont plus faibles, il devient moins facile de rentabiliser une station d’épuration. Par conséquent, dans la plupart des cas, les utilisateurs stockent les effluents aqueux dans une cuve. Lorsque la capacité maximale de stockage est atteinte, un prestataire transporte les effluents vers un centre de retraitement ou d’élimination. Le coût de l’élimination est élevé, et il augmente d’autant plus lorsque les volumes sont faibles.

plusieurs cuves

Nous avons souhaité proposer à ces entreprises une alternative, en permettant une réduction des volumes à éliminer avec un dispositif qui soit adaptable aux cuves déjà en place.

Un cahier des charges aux objectifs précis et clairs

Le dispositif que nous devions créer devait répondre à plusieurs critères très importants pour nous afin de bien répondre à nos besoins :

En 2010, nous avons finalisé la première version d’ECOBANG. Par la suite, nous avons développé plusieurs autres versions, et nous travaillons actuellement sur d’autres.

Adaptabilité

Nous avons constaté que la part de la cuve dans le coût global des dispositifs de traitement des effluents était très élevée. Nous avons donc souhaité équiper les cuves standards et les cuves déjà utilisées par nos clients. Ainsi, nous pouvons proposer un kit adaptable, ce qui réduit considérablement les coûts. Cette approche permet également de réduire l’impact sur l’environnement des solutions que nous proposons.

Fonctionner sans entretien

Pouvoir fonctionner sans entretien par l’utilisateur, en temps masqué, afin d’éviter de faire perdre du temps au client.

Fiabilité

Une fiabilité maximale, et donc aucun contact entre l’appareil et l’effluent.

Sans déplacement

Possibilité de commercialiser le dispositif à distance, sans nécessité de nous déplacer : Nous avons développé une méthode de travail nous permettant de bien comprendre les besoins du client, de dimensionner et de concevoir l’installation à venir, le tout sans avoir à nous déplacer. L’idée est, là aussi, de réduire les coûts, tout en diminuant également notre impact sur l’environnement.

Le principe de fonctionnement d’ECOBANG repose sur une évaporation forcée à l’intérieur des cuves de stockage. Ce dispositif s’adapte à quasiment toutes les cuves.

schema de fonctionnement
schema de fonctionnement

Les besoins des industriels comparés à l’agriculture

Le créateur de l’entreprise Vento-Sol provient de l’industrie, où il travaillait déjà dans le domaine du traitement des effluents aqueux.

Lors de la création de l’entreprise, nous avons fait le choix de cibler en priorité le marché agricole, plus particulièrement le traitement des effluents phytosanitaires. La principale raison à cela est que les effluents phytosanitaires sont toujours très similaires, avec une concentration en polluants généralement inférieure à 0,1%MS (matières sèches). Ainsi, la reproductibilité sur le marché du traitement des effluents phytosanitaires était aisée.

De plus, les agriculteurs génèrent très peu de volumes d’effluents phytosanitaires en comparaison avec les artisans et les industriels (85% de nos clients génèrent moins de 3m3 par an d’effluents phytosanitaires).

En revanche, les activités de production industrielles ou artisanales génèrent rarement moins de 5m3 par an. De plus, les effluents générés dans l’industrie varient considérablement d’un site à l’autre, même pour une activité similaire. Par expérience, nous savions donc que des précautions particulières étaient nécessaires avant d’installer ECOBANG dans l’industrie.

Les types d’effluents qui peuvent être traités par ECOBANG

Globalement, ECOBANG peut évaporer la plupart des effluents en phase aqueuse. Cependant, certaines questions doivent être posées :

Est-ce qu’il y a un surnageant ? Les effluents pourraient être contaminés par des hydrocarbures, des huiles, des graisses et d’autres éléments « légers » qui pourraient surnager à la surface de l’eau, bloquant ainsi l’évaporation. Par exemple, un client a observé un surnageant d’une faible épaisseur, mais qui empêchait totalement l’évaporation. Ce surnageant ressemblait à du cuir, et il a suffi de le toucher pour qu’il précipite, résolvant ainsi définitivement le problème. Dans ce cas, il peut être recommandé d’utiliser un dégraisseur/déshuileur en amont d’ECOBANG.

Y a-t-il un risque pathogène associé aux effluents (par exemple, des déchets d’activités de soins et de prévention) ? Si c’est le cas, alors ECOBANG peut être utilisé, mais des précautions particulières doivent être prises.

La matière sèche lors du traitement des effluents industriels

Quelle est la concentration en matières sèches ? Si la concentration est trop élevée, vérifiez si les matières précipitent. Sinon, il existe la possibilité de créer une solidification à la surface, ce qui empêche également l’évaporation.

L’effluent est-il « facile » à évaporer ? Dans certains effluents, il y a très peu d’eau libre, ce qui ne favorise pas l’évaporation. Une façon de vérifier la capacité du produit à s’évaporer est de le comparer à de l’eau. Nous vous suggérons donc de réaliser un essai comparatif entre l’effluent et de l’eau, dans deux contenants identiques, avec une petite quantité de 500 mL d’effluent, stockée dans des conditions identiques. Si la différence entre l’eau et l’effluent est faible, alors l’effluent peut également être évaporé par ECOBANG.

Quels sont les volumes à évaporer ? Il s’agit de la donnée principale à obtenir. En effet, la solution ECOBANG proposée doit évidemment permettre le stockage et l’évaporation de la totalité de vos effluents.

De plus, quels sont les volumes mensuels ou hebdomadaires d’effluents ? Cette information est nécessaire pour évaluer le besoin de stockage tampon d’effluents.

Pour finir, les effluents concernent globalement toutes les eaux usées contaminées par des produits chimiques ou des polluants. Par exemple, les peintures, colles, encres aqueuses, certains effluents de laboratoires, certaines huiles de coupe solubles, etc.

Vous avez des projets ?

Nicolas et son équipe vous accompagnent et pourront répondre à toutes vos questions.

gérant de VENTOSOL et l'ECOBANG