chauffage solaire

Un impact économique et environnemental fort

Le chauffage des habitations, et plus globalement des bâtiments, est un poste important de dépenses et de consommation d’énergie. Ainsi, le chauffage représentait, en 2019, en moyenne 27.6% de la consommation d’un ménage (Ademe, 2019).

Depuis 2021, l’augmentation très importante du prix de l’énergie (+ 37 % entre janvier 2021 et juin 2022 pour le gaz par rapport à leur moyenne de 2020, + 5 % pour l’électricité et + 41 % pour le fioul domestique) a aggravé cette situation. Ainsi, les ménages ont perdu, en moyenne 720 euros entre janvier 2021 et juin 2022 (Insee 2022 : lien https://www.insee.fr/fr/statistiques/6655850). Le chauffage représente 60% de la consommation énergétique des ménages, et c’est le premier poste de consommation d’énergie des foyers français.

Par ailleurs, le chauffage a un impact très important sur l’environnement, et représente 82% des émissions du résidentiel en 2018 (source : SDES, d’après Ceren, 2019 : lien https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/13-emissions-de-ges-du-residentiel). Et d’après le rapport sur l’état de l’environnement de l’État français, « le chauffage au fioul a le plus fort contenu en CO2e (324 gCO2e/kWh), suivi du gaz (227 gCO2e/kWh), de l’électricité (147 gCO2e/kWh) puis du bois (30 gCO2e/kWh) ».

De nombreuses solutions existent la consommation d’énergie, réduire les coûts et l’impact environnemental du chauffage : réduire la température (1°C en moins représente 7% de consommation en moins). Installer un thermostat programmable, isoler le bâtiment, bien entretenir les chaudières, etc…

Il est aussi possible de réutiliser l’énergie solaire directe.

Exemple de solarair

SolarAir : récupérer l’énergie solaire gratuite

Lors des journées ensoleillées, il est possible de récupérer jusqu’à 800W de chaleur par m2. Ainsi, en récupérant l’énergie solaire directement pour chauffer, il est possible de réaliser de forte économies d’énergie.

Imaginez un panneau, de minimum 2m2, positionné sur la façade du bâtiment ou sur son toit. Ce panneau, composé d’une paroi transparente et d’un accumulateur de chaleur à l’intérieur, va réchauffer l’air extérieur. Un ventilateur va alors s’allumer, pour souffler cet air chaud dans le bâtiment.

Imaginez maintenant un panneau conçu sur mesure pour une totale intégration au bâtiment. Toutes les formes sont possibles (rectangulaire, carré, triangle, losange, etc.). Le montage est simple : un trou dans la façade pour faire l’air, et 4 pattes de fixations pour le panneau. Pas besoin de raccordement électrique, le panneau est autonome.

Il est aussi possible d’installer le panneau sur un garde-corps. Le panneau peut même faire fonction de barrière.

SolarAir est distribué en exclusivité en France

Nous avons signé un accord avec un fabricant italien, qui a plus de 15 ans d’expérience, pour importer les panneaux SolarAir en France. En Italie, des centaines de panneaux ont déjà été installés. En France, c’est encore un produit à découvrir.

Nous pouvons commercialiser les panneaux directement, pour une installation par vos soins. Nous sommes aussi à la recherche d’installateurs sur toute la France.

Vous avez des projets ?

Nicolas et son équipe vous accompagnent et pourront répondre à toutes vos questions.

gérant de VENTOSOL et l'ECOBANG

Articles concernés