Nucléos

L'ESSENTIEL DU NUCLEOS

Nucléos : Proposé en exclusivité pour le traitement des effluents phytosanitaires

Tout d’abord, le système a été créé il y a plus de 25 ans. Il est commercialisé pour évaporer de gros volumes d’effluents aqueux. Il a d’abord trouvé une utilisation fréquente dans l’industrie agroalimentaire et dans le traitement des lixiviats de centres d’enfouissement techniques. La technologie est bien établie depuis longtemps et permet l’évaporation de gros volumes d’effluents, avec même la possibilité de gérer plus de 400m3 par an en utilisant plusieurs appareils en batterie.

C’est dans ce contexte que nous avons été séduits par le système, et nous nous sommes rapprochés du fabricant pour le traitement des effluents phytosanitaires. En conséquence, deux dispositifs Nucléos de plus petites dimensions ont été développés pour répondre à nos besoins spécifiques.

Aujourd’hui, Vento-Sol propose en exclusivité le dispositif Nucléos comme solution pour traiter les effluents phytosanitaires.

Principe de fonctionnement : une évaporation forcée à température ambiante

Tout d’abord, à l’instar d’ECOBANG, le principe de fonctionnement de ce dispositif repose sur l’évaporation des effluents phytosanitaires grâce à une ventilation forcée. Cependant, il se distingue par une surface d’échange accrue entre l’air et l’effluent, obtenue en utilisant un maillage sur lequel l’effluent est pulvérisé. Cette configuration permet d’augmenter considérablement la capacité d’évaporation.

De ce fait, même le dispositif le plus petit est capable d’évaporer au moins 20 000 litres d’effluents par an (et jusqu’à 50 000 litres dans les régions bénéficiant d’un climat favorable).

schéma d'un nucleos
Schéma du Nucléos
Exemple d'installation du Nucléos
Exemple d'installation du Nucléos

Plusieurs modules et plusieurs mises en œuvre sont possibles

Emissions directes

Il existe plusieurs mises en œuvre de Nucléos parce qu’ils permettent de s’adapter au mieux aux besoins et aux équipements existants du client :

  • Tout d’abord le dispositif peut fonctionner en boucle avec une cuve se trouvant sous le Nucléos, ou il peut fonctionner par batch en remplissant la cuve du Nucléos.
  • Ensuite le client peut le poser au sol, ou l’installer en hauteur.
  • L’appareil peut fonctionner par soufflage ou par aspiration.
  • Pour finir la taille de l’appareil dépendra des volumes à gérer et du climat.

Vento-Sol peut simuler une installation

Finalement Vento-Sol est en mesure de simuler une installation chez vous afin de voir si le dispositif fonctionne dans votre domaine.

Le système Nucleos
Le système

Produits similaires

ECOBANG SUR MESURE

ECOBANG CP 900

ECOBANG IBC-GRV

Trouvez la solution qui vous convient !