ECOBANG ™ IBC – GRV

L'ESSENTIEL de cet ECOBANG

ECOBANG ™ IBC – GRV est un dispositif de traitement des effluents phytosanitaires et des effluents industriels adaptable aux cuves standards de 1000 litres. Il est très économique à l’achat, évolutif, simple, efficace et sans réglage, parfait pour la dépollution agricole. Par ailleurs, cette solution permet l’évaporation de l’eau contenue dans les effluents pendant leur stockage.  

Une technologie simple et performante

Le procédé ECOBANG ™ repose sur une circulation d’air forcée et judicieusement orientée dans une cuve fermée, qui va évaporer l’eau qui y est contenue. Il est très fiable grâce à une technologie simple. Les cuves de type GRV (Grands Récipients Vracs ou IBC = Intermediate Bulk Container) sont les cuves les plus courantes et les plus économiques disponibles sur le marché. De ce fait, la combinaison d’ECOBANG™ avec ces cuves permet de proposer une solution économique, simple et adaptée aux besoins

Ecobang

Un stockage intelligent

Plusieurs ECOBANG IBC/GRV

Solution intelligente

 

ECOBANG™ IBC – GRV est une solution de stockage intelligent. En effet, l’évaporation se fait pendant le stockage. L’appareil fonctionne en temps masqué, sans aucune intervention de l’utilisateur: ce dernier doit seulement remplir la cuve au fur et à mesure qu’il génère l’effluent. Ensuite, l’appareil fonctionnera 24h/ 24, sans intervention humaine, moyennant une faible consommation électrique (moins de 40W). Donc ECOBANG ™ est une alternative au traitement des eaux usées, et permet de réduire les volumes de déchets dangereux à éliminer. A noter: le matériel peut être livré en kit (sans cuve, à adapter sur la cuve du client) ou clef en main (avec la cuve).

Une capacité de traitement adaptée

L’évaporation est d’autant plus importante que les températures sont chaudes et l’air sec. Les performances d’ECOBANG™ IBC – GRV varient donc selon la région et le climat. Ainsi, en France métropolitaine, la capacité d’évaporation par appareil varie entre 500L/ an (exposition Nord en Picardie) et plus de 2500L/ an (Sud de la France). Il existe des solutions pour augmenter la capacité d’évaporation (voir le paragraphe suivant pour plus de détails). Dans tous les cas, nous vous aidons à dimensionner votre installation.

Dispositif ECOBANG

Plusieurs configurations possibles

Exemple de solution ECOBANG sur bac de rétention
Il existe de nombreuses solutions pour augmenter la capacité d’ECOBANG ™:
  • Coupler en série deux ECOBANG™: la capacité totale est alors augmentée de 50% sans consommation d’énergie électrique supplémentaire.
  • Installer plusieurs ECOBANG™ sur plusieurs cuves côte à côte.
  • Mettre ECOBANG™ dans une serre, pour bénéficier de l’effet de serre et ainsi augmenter la température.
  • Installer un panneau solaire thermique à air: une solution a été développée, que nous pouvons fournir sur demande.
2 ecobang GRV-IBC

ECOBANG™ IBC – GRV comme dispositif de traitement des effluents phytosanitaires

ECOBANG™ peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activités: l’agriculture, l’industrie ou l’artisanat. Voici quelques exemples d’applications :

90% des utilisateurs d’ECOBANG™ IBC – GRV sont des agriculteurs, qui souhaitaient un dispositif de traitement des effluents phytosanitaires. Ainsi, de nombreux agriculteurs (viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers, etc.) utilisent cette solution pour stocker et évaporer leurs effluents phytosanitaires. Par ailleurs, d’un point de vue réglementaire, le Tribunal Administratif a confirmé que le dispositif ECOBANG™ n’entrait pas dans le cadre de la procédure de reconnaissance des dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires. Donc ce jugement confirme que notre dispositif peut être commercialisé et utilisé sans autre restriction que le respect du Code de l’Environnement.

Enfin, depuis mars 2016, la signature d’une convention avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR va permettre la collecte et la destruction des cuves souillées par le résidu déshydraté avec le dispositif ECOBANG ™

Enfin, depuis mars 2016, la signature d’une convention avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR va permettre la collecte et la destruction des cuves souillées par le résidu déshydraté avec le dispositif ECOBANG™ (Cliquer ici pour voir le communiqué de presse sur le sujet).

Gestion des effluents industriels

  • Effluents de peintures, d’encres et de colles,
  • Effluents générés dans les laboratoires de chimie (eaux de rinçages et lavage des éprouvettes),
  • Et toutes autres types d’eaux sales qui contiennent des produits et substances dangereuses dilués dans de l’eau.

Gestion des effluents de l’artisanat

  • Effluents de peintures, issus du lavage et rinçage des pinceaux chez les peintres du bâtiment,
  • Etc.
Schéma ECOBANG sur bac de rétention

Remarque : Il est aussi possible de combiner un ECOBANG™ IBC – GRV avec un ECOBANG™ CP Caisse palette. Le système ECOBANG™ IBC – GRV a aussi déjà été associé avec les dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires Phytobac ou Osmofilm.

ECOBANG SUR MESURE

ECOBANG IBC-GRV

ECOBANG CP 900

Produits similaires

Trouvez la solution qui vous convient !