ECOBANG™ 2000 à 6000 est un dispositif de traitement des effluents phytosanitaires conçu pour gérer des volumes plus élevés d’effluents. Selon la version choisie, il permet le stockage de 2000 à 6000 litres d’effluents. Le couvercle particulier de la cuve a été breveté par VENTO-SOL. La cuve a été conçue pour optimiser la surface d’échange entre l’air et l’effluent.

Une solution brevetée

Logo Matériel BrevetéCette version d’ECOBANG™ a fait l’objet d’un dépôt de brevet à l’INPI. Le principe de fonctionnement est similaire à ECOBANG™ CP 900: un système de ventilation ECOBANG est placé sur le couvercle amovible de la cuve, et va souffler dans la cuve. Cette ventilation forcée permet l’évaporation des effluents.

La particularité est que le couvercle de la cuve a plusieurs fonctions:

Le capteur solaire a pour objectif de préchauffer l’air ventilé, de façon à augmenter les températures et augmenter la capacité d’évaporation lorsque les conditions météos le permettent. Cela permet aussi de réduire le flux d’air, et donc la consommation d’énergie électrique.

Un produit en inox pour une grande fiabilité

La cuve d’ECOBANG™ 2000 à 6000 est réalisé en acier inoxydable, afin de garantir son état sur le long terme. Elle est renforcée sur les côtés par des traverses verticales soudées.

Le couvercle est réalisé en acier, traité avec une peinture époxy et une deuxième couche de peinture de finition adaptée. La plaque de polycarbonate qui compose le couvercle fait 10mm d’épaisseur, pour avoir une bonne rigidité.

Sur le couvercle, un palonnier permet de soulever le couvercle avec un chariot élévateur.

ECOBANG™ 4000 mis en oeuvre
Mise en oeuvre d’ECOBANG™ 4000 sur une aire de lavage chez un viticulteur des Charentes.

Si besoin, un bac de rétention peut être intégré, permettant alors d’avoir une cuve à double paroi.

Le résidu collecté par ADIVALOR

A l’intérieur de la cuve, une bâche est introduite et mise en place, qui va permettre, une fois par an, la récupération du résidu sec. Le résidu sec conditionné dans la bâche pourra être collecté par ADIVALOR, en vue de son élimination.

Bâche pour ECOBANG 6000

Ainsi, avant le début de la nouvelle saison, l’utilisateur pourra soulever le couvercle de la cuve, retirer la bâche avec le résidu sec, et envoyer le tout chez ADIVALOR. Une nouvelle bâche pourra alors être introduite dans la cuve.

Pensé pour la simplicité

La cuve est livrée clef en main, prête à l’usage. La bâche est préinstallée à la livraison. L’utilisateur n’a plus qu’à la décharger du camion (chariot élévateur indispensable), et à la mettre en place sur la zone de stockage prévue.

Le sol doit être rigide, mais il n’est pas nécessaire de construire une dalle pour cela. Un lit de sable ou de petits cailloux suffira.

ECOBANG 5000, Chateauneuf du Pape

Elle restera alors l’arrivée d’effluent et l’électricité à brancher. Et le matériel pourra alors être démarré.

Construit sur mesure

Le matériel ECOBANG™ 2000 à 6000 est construit sur mesure. L’orientation du couvercle, alors que les emplacements de l’arrivée d’effluent, de l’arrivée électrique, de la cheminée d’évacuation de l’air, sont décidés par le client.

Exemple de schéma d'installation d'ECOBANG
Le schéma permet de visualiser l’orientation Sud, l’emplacement de la cheminée, les arrivées d’effluents et d’électricité. Le matériel ECOBANG fournit sera conçu sur mesure selon ces indications d’installation sur l’aire de lavage des pulvérisateurs.

Les dimensions de la cuve dépendent des besoins en stockage et en évaporation.

ECOBANG 6000, Chateauneuf du Pape

Un suivi du remplissage et de l’évaporation sur ordinateur

Une jauge de niveau connectée est fournie avec le matériel, afin de permettre de suivre le niveau de remplissage de la cuve et l’évaporation générée. Le suivi se fait via une interface sur smartphone ou sur internet.

La jauge a été paramétrée spécifiquement pour l’utilisation avec ECOBANG™, afin de pouvoir lire les petites variations quotidiennes de l’évaporation.

Exemple de relevé de la jauge connectée ECOBANG
Exemple de relevé de la jauge connectée ECOBANG

 

Jauge connectée ECOBANG
Jauge connectée sur ECOBANG 2000 à 6000