TRAITEMENTS DES EFFLUENTS PHYTOSANITAIRE

Depuis l’arrêté du 12 septembre 2006, remplacé par l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, les agriculteurs doivent gérer les effluents phytosanitaires générés lors des vidanges nettoyages des pulvérisateurs. Pour ce faire, la réglementation propose plusieurs possibilités, dont la gestion des effluents phytosanitaires avec un dispositif adapté.

Le dispositif ECOBANG™ conçu et proposé par Vento-Sol est l’une des solution les plus économiques pour stocker et gérer les effluents phytosanitaires, et s’inscrit dans le cadre de l’agro-écologie et les bonnes pratiques phytosanitaires. Ce dispositif fait parti des équipements adaptés pour obtenir des certifications environnementales de type HVE. Le dispositif ECOBANG entre aussi dans la plupart de financement existants (PCAE, France Agrimer).

La réglementation et le traitement des effluents phytosanitaires

L’arrêté du 4 mai 2017 relatif à l’utilisation des produits phytosanitaires propose aux agriculteurs trois solutions pour gérer leurs effluents phytosanitaires et les résidus de fonds de cuves.

  • L’épandage à la parcelle après dilution de l’effluent: cette solution est économique, mais prend beaucoup de temps, et peut être difficile à mettre en oeuvre. De plus, elle ne règle généralement pas le problème des fonds de cuves.
  • Le stockage de l’effluent en vue de sa destruction par une entreprise spécialisée. Cette solution est simple, mais le coût de généralement compris entre 800 et 2000 euros/ m3 est souvent prohibitif.
  • La possibilité de gérer les effluents phytosanitaires à l’exploitation: plusieurs dispositifs existent (voir le lien ci-contre vers le site de la Chambre d’Agriculture de Gironde: MATEVI) et peuvent être utilisés dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires. Notre système ECOBANG™ est l’une des solutions proposées, et c’est sans doute la plus économique.

La gestion des effluents phytosanitaires avec ECOBANG™

Le dispositif ECOBANG™ permet l’évaporation des effluents alors qu’ils sont stockés dans des cuves standards, des caisses palettes ou dans tout autre contenant. Commercialisé en kit ou prêt à l’usage, le dispositif est actuellement le plus économique disponible sur le marché.

La capacité d’évaporation ests comprise entre 500L et 2000L par an et par m2 de stockage. Les performances varient selon le climat et les conditions de stockage.

Les avantages d’ECOBANG® pour une utilisation agricole sont nombreux:

 

  • un faible encombrement,
  • simple d’utilisation et de mise en œuvre, et sans entretien,
  • prix d’achat parmi les plus économiques,
  • son coût de fonctionnement global comparable à celui de ses confrères (puissance de seulement 52W),
  • la collecte des résidus par A.D.I.VALOR
  • l’adaptabilité d’ECOBANG™ à presque toutes les cuves.

ECOBANG™ peut être considéré comme une solution de stockage intelligent: l’eau est évaporée dans sa cuve de stockage.

Comment serez vous accompagnés?

Lorsque vous nous contacterez, nous aurons besoin des éléments suivants pour vous accompagner dans votre choix:

  • quels sont les volumes annuels générés.
  • quels sont les équipements donc vous disposez déjà.
  • comment travaillez vous actuellement, et comment souhaitez vous travailler dans le futur,
  • dans quelle zone géographique vous situez vous, et comment où sera installé le dispositif de traitement des effluents phytosanitaires,
  • etc.

Ces éléments nous permettront de bien comprendre votre contexte. Ensuite, nous pourrons vous guider dans le choix de la meilleure solution pour votre contexte spécifique.

Dans l’hypothèse où nous avons un distributeur dans votre zone géographique, nous vous orienterons alors vers lui.

Vous avez des projets ?

Nicolas et son équipe vous accompagnent et pourront répondre à toutes vos questions.

Articles concernés