Traitement des effluents phytosanitaires

Depuis l’arrêté du 12 septembre 2006, remplacé par l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, les agriculteurs doivent gérer les effluents phytosanitaires générés lors des vidanges nettoyages des pulvérisateurs. Pour ce faire, la réglementation propose plusieurs possibilités, dont la gestion des effluents phytosanitaires avec un dispositif adapté.

Le dispositif ECOBANG™ conçu et proposé par Vento-Sol est l’une des solution les plus économiques pour stocker et gérer les effluents phytosanitaires, et s’inscrit dans le cadre de l’agro-écologie et les bonnes pratiques phytosanitaires. Ce dispositif fait parti des équipements adaptés pour obtenir des certifications environnementales de type HVE. Le dispositif ECOBANG entre aussi dans la plupart de financement existants (PCAE, France Agrimer).

Dans cet article, nous présentons ECOBANG™ comme solution pour la gestion et le traitement des effluents phytosanitaires.

La réglementation et le traitement des effluents phytosanitaires

L’arrêté du 4 mai 2017 relatif à l’utilisation des produits phytosanitaires propose aux agriculteurs trois solutions pour gérer leurs effluents phytosanitaires et les résidus de fonds de cuves.

  • L’épandage à la parcelle après dilution de l’effluent: cette solution est économique, mais prend beaucoup de temps, et peut être difficile à mettre en oeuvre. De plus, elle ne règle généralement pas le problème des fonds de cuves.
  • Le stockage de l’effluent en vue de sa destruction par une entreprise spécialisée. Cette solution est simple, mais le coût de généralement compris entre 800 et 2000 euros/ m3 est souvent prohibitif.
  • La possibilité de gérer les effluents phytosanitaires à l’exploitation: plusieurs dispositifs existent (voir le lien ci-contre vers le site de la Chambre d’Agriculture de Gironde: MATEVI) et peuvent être utilisés dans le cadre du traitement des effluents phytosanitaires. Notre système ECOBANG™ est l’une des solutions proposées, et c’est sans doute la plus économique.

La gestion des effluents phytosanitaires avec ECOBANG™

Le dispositif ECOBANG™ permet l’évaporation des effluents alors qu’ils sont stockés dans des cuves standards, des caisses palettes ou dans tout autre contenant. Commercialisé en kit ou prêt à l’usage, le dispositif est actuellement le plus économique disponible sur le marché.

La capacité d’évaporation ests comprise entre 500L et 2000L par an et par m2 de stockage. Les performances varient selon le climat et les conditions de stockage.

Les avantages d’ECOBANG® pour une utilisation agricole sont nombreux:

 

  • un faible encombrement,
  • simple d’utilisation et de mise en œuvre, et sans entretien,
  • prix d’achat parmi les plus économiques,
  • son coût de fonctionnement global comparable à celui de ses confrères (puissance de seulement 52W),
  • la collecte des résidus par A.D.I.VALOR
  • l’adaptabilité d’ECOBANG™ à presque toutes les cuves.

ECOBANG™ peut être considéré comme une solution de stockage intelligent: l’eau est évaporée dans sa cuve de stockage.

Une gamme avec plusieurs modèles

La gamme ECOBANG™ est composée de plusieurs modèles standards:

  • Traitement des effluents avec ECOBANG™ IBC/ GRVECOBANG™ IBC/ GRV: adaptable sur des cuves de 1000 litres standards, c’est la solution la plus économique. Simple, pratique et fiable, l’exploitant n’est jamais en contact avec les effluents phytosanitaires et avec les résidus, qui restent conditionnés dans la cuve jusqu’à sa destruction. La même cuve peut être utilisée pendant plusieurs années, jusqu’à sa collecte et sa destruction par A.D.I.VALOR. Cette version peut être vendue en kit ou prêt à l’usage. De nombreuses mise en oeuvre différentes sont possibles pour s’adapter au mieux aux besoins et au contexte.
  • Traitement des effluents phytosanitaires avec ECOBANG™ CP 600ECOBANG™ CP 900: adapté sur une caisse palette standard de 900L, cette solution est livrée clef en main. Le résidu sec reste conditionné dans une sache, qui peut être détruite une fois par an par A.D.I.VALOR.
  • ECOBANG™ 3000 à 6000: Modèle breveté. Il s’agit d’un dispositif similaire à ECOBANG CP 900, mais dans une citerne en inox pouvant contenir jusqu’à 6000L d’effluents. Le couvercle amovible breveté à la triple fonction de protection pare-pluie, capteur solaire et ECOBANG™. Le résidu est collecté dans une bâche et éliminé par ADIVALOR.
  • ECOBANG™ sur mesure. Le système ECOBANG™ peut être adapté sur quasiment tous les types de cuves. Cuve acier, plastique, béton, résine, cuve enterrée ou hors sol… tout est possible. La plus grande citerne actuellement en oeuvre contient 20 000L (200HL) d’effluents, et était une ancienne citerne de stockage de vin. ECOBANG™ peut aussi être utilisé en complément d’autres dispositifs de traitement des effluents phytosanitaires. Par exemple, un client a combiné ECOBANG™ à Phytobac (ce qui permet d’augmenter la capacité totale de traitement, tout en réduisant la taille du Phytobac). De même, sur un autre site, ECOBANG™ a été combiné à Osmofilm (augmentation de la capacité d’évaporation, tout en réduisant le nombre de saches utilisées… voire remplacement d’un Osmofilm sous-dimensionné).

Combinaison ECOBANG™ IBC/ GRV avec Phytobac

ECOBANG™: une solution adaptée à l’usage agricole

La cuve a de multiples fonctions: stockage et traitement de l’effluent, sécurité des personnes, conditionnement du résidu sec, transport du déchet final.

L’utilisateur doit positionner ECOBANG™ dans la zone de son choix, idéalement avec une exposition Sud. Il devra ensuite brancher le ventilateur (prise de 220V). Enfin, il installera la cheminée d’évacuation de l’air en hauteur (jusqu’à 5 mètres).

 

Combinaison ECOBANG™ OBC/ GRV avec OsmofilmL’effluent peut alors être versé dans la cuve, soit en une seule fois, ou au fur et à mesure qu’il est généré. La contenance varie selon la taille de la cuve.

Aucune autre manipulation n’est nécessaire: pas de réglage, pas de suivi, pas de vidange (seule la sache de la caisse palette doit être remplacée une fois par an). L’appareil fonctionne 24h/ 24, en temps masqué, sans aucune intervention humaine.

ECOBANG™: un procédé reconnu pour le traitement des effluents phytosanitaires

L’entreprise BASF Agro utilise ECOBANG™ dans toutes ses fermes expérimentales en France (11 sites, avec 18 appareils ECOBANG™ en utilisation). Monsanto, Eurofins, SNCF, Etc. sont aussi des utilisateurs d’ECOBANG™. 

Au total, plus de 300 ECOBANG™ ont été livrés depuis 2015, dans tous les secteurs d’activités agricoles. Nous comptons aussi parmi nos clients des entreprises spécialisés dans l’application de Biocides.

En France, la majorité des clients sont, à ce jour, des viticulteurs. Mais en Italie, 95% de nos clients sont des producteurs maraichers sous serre.

La reconnaissance par le Ministère de l’Ecologie

Le dispositif ECOBANG™ n’est pas inscrit dans la liste des dispositifs officiellement reconnus, parce qu’il n’entre pas dans le cadre de la procédure de reconnaissance proposée par le Ministère de la Transition Ecologique. La Cour d’Appel de Bordeaux a d’ailleurs condamné l’Etat pour faute, et a donné raison à la société Vento-Sol. ECOBANG™ peut être commercialisé et utilisé pour gérer les effluents phytosanitaires.

Le Tribunal nous a donné raison pour la seule raison suivante: la procédure de reconnaissance a comme unique objectif d’autoriser l’épandage des résidus. Cela est bien précisé dans le dernier paragraphe de l’article 9 de l’arrêté du 4 mai 2017:

“l’inscription sur la liste des dispositifs reconnus vaut autorisation pour l’épandage des effluents solides résultants de ce traitement”.

Autrement dit, la reconnaissance est une dérogation accordée à l’agriculteur, l’autorisant à épandre un déchet qui ne devrait pas l’être (le dispositif Phytobac par exemple est concerné par cette mesure).

Au contraire, le dispositif ECOBANG™ ne génère aucun déchet épandable (les résidus doivent être éliminés comme déchets dangereux). Par conséquent, ECOBANG™ n’a pas besoin de reconnaissance en tant que dispositif de traitement des effluents phytosanitaires. Seul le Code de l’Environnement doit être respecté, avec particulièrement deux points essentiels:

  • le stockage des effluents doit se faire sur rétention (ou cuve à double paroi), sauf cas particulier, voir sur la page de Matevi France.
  • le résidu ou déchet doit être éliminé comme un déchet dangereux.

Il n’y a donc pas d’autres restrictions que celles prévues par le Code de l’Environnement. ECOBANG™ est donc une solution possible pour la gestion des effluents phytosanitaires.

Comment serez vous accompagnés?

Lorsque vous nous contacterez, nous aurons besoin des éléments suivants pour vous accompagner dans votre choix:

  • quels sont les volumes annuels générés,
  • quels sont les équipements donc vous disposez déjà,
  • comment travaillez vous actuellement, et comment souhaitez vous travailler dans le futur,
  • dans quelle zone géographique vous situez vous, et comment où sera installé le dispositif de traitement des effluents phytosanitaires,
  • etc.

Ces éléments nous permettront de bien comprendre votre contexte. Ensuite, nous pourrons vous guider dans le choix de la meilleure solution pour votre contexte spécifique.

Dans l’hypothèse où nous avons un distributeur dans votre zone géographique, nous vous orienterons alors vers lui.

Nous restons à votre disposition pour toute question: veuillez cliquer ici. Vous pouvez nous contacter via le formulaire ou à appeler Monsieur Vento directement au 06 33 72 80 12.