ECOBANG arrive en Belgique : partenariat avec AgriRecover

BELGIQUE : AgriRecover collecte les déchets issus du procédé ECOBANG

AgriRecover la société française VENTO-SOL ont signé une convention pour la collecte et l’élimination des déchets issus du dispositif ECOBANG. ECOBANG est une solution simple et économique utilisable dans le cadre de la gestion des effluents phytosanitaires.

Un partenariat avec AgriRecover pertinent pour les agriculteurs en Belgique

Le dispositif ECOBANG permet l’évaporation de l’eau contenue dans les effluents phytosanitaires. Le système s’appuie sur une ventilation forcée à l’intérieur des cuves de stockage. La matière va alors se concentrer et devenir un déchet totalement sec. Ainsi, le dispositif permet une réduction drastique des volumes de déchets à détruire. Ce dispositif est particulièrement simple d’utilisation. Il suffit de brancher l’appareil et de remplir la cuve pour que l’eau s’évapore.

Lorsque l’eau s’est évaporée, un centre agrée collecte le résidu généré. Celui-ci éliminera le résidu comme un déchet dangereux. AgriRecover est l’organisme qui organise la collecte et la valorisation des déchets d’agrofourniture en Belgique. Elle s’occupe également des déchets issus de l’emploi des produits phytopharmaceutiques. Ainsi l’accord signé permettra la reprise du déchet généré en même temps que les opérations de collectes d’emballages vides de produits phytosanitaires. Ce sont les partenaires actuels d’AGRIRECOVER qui organisent ces opérations de collectes.

La gamme ECOBANG™ comme solution de traitement des effluents phytosanitaires

Cette mesure concerne les trois lignes suivantes d’ECOBANG:

  • ECOBANG™ IBC/GRV, pour cuves de 1000 litres standards. Ici, AgriRecover collectera le résidu sec dans la cuve. Le dispositif ECOBANG™ sera alors démonté et mis en place sur une nouvelle cuve.
  • ECOBANG™ CP, préassemblé sur une caisse palette de 900 litres équipée d’une sache. Dans ce cas, le centre agrée éliminera la sache une fois par an.
  • ECOBANG™ 2000 à 6000. Comme il est adapté à des volumes plus importants, le résidu sera conditionné dans une grande bâche afin d’être collecté et éliminé.

ECOBANG™ est une solution qui a déjà fait ses preuves en France et en Italie. VENTO-SOL a développé cette gamme en 2010 et a réalisé plus de 300 installations depuis. Ce partenariat avec AGRIRECOVER permet d’offrir aux utilisateurs un réel service qui simplifie la gestion, le transport et l’élimination du déchet dangereux généré, pour lui permettre d’être en parfaite adéquation avec la réglementation. VENTO-SOL a également un accord similaire avec ADIVALOR, qui opère en France.